vendredi 28 septembre 2018

La création de mon jeu mathématique en cours d'art.

En 2e année, à la Haute École Galilée, en vue de l'obtention du diplôme d'institutrice préscolaire, nous avons lors de notre cours d'art, réalisé un jeu de société sur des compétences mathématiques.

Nous devions créer le décor, l'imaginaire, les pions, le plateau de jeu tout en pensant à ce que nous voulions que les enfants apprennent comme notions mathématiques.

Dans les notions qui devaient se retrouver dans notre jeu, il y avait :

-Le dénombrement ( visuel, auditif, tactile).
-Le subitizing.
-Le surcomptage.
-Les différents schèmes devaient être présents.
-La correspondance terme à terme.
-Les échanges.
-Les quantificateurs comparatifs.

Cependant, outre les multiples compétences mathématiques à travailler, notre jeu devait être adapté afin que les différents niveaux de classes puissent y jouer. Donc il fallait créer des règles et des choses  différentes pour que les enfants y jouent avec un niveau adapté.

J'ai donc décidé de créer un jeu sur la base du livre des "3 petits cochons".
Afin de pouvoir acquérir la connaissance du nombre 3 et de réaliser des échanges sur la base de 3.







3 commentaires:

  1. Super idée j'adore! Tu l'as bien adapté aux trois années!

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette idée de jeu! Le fait que tu donnes les différentes notions que travaille ton jeu, me permet de m'intéresser à l'une ou l'autre notion que je n'ai moi-même pas travaillé. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. comme les petits je veux aller trop vite en y jouant
    ce qui montre qu'il faut bien écouter les consignes et la procédure
    bravo pour l idée !!!

    RépondreSupprimer

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Avez-vous des questions concernant cet article ?