vendredi 12 octobre 2018

Décomposer / recomposer le nombre.

Dans cette compétence l'enfant travaillera en autonomie sur la décomposition et la composition du nombre.

Sous différentes formes, il pourra percevoir comment ce compose le nombre 3,4,5,6.
Ces bacs peuvent vraiment être différenciés au niveau des enfants.

L'enfant devra: 


L'enfant devra recomposer le nombre
 indiqué sur la pince.
Les perles jaunes ne bougent pas,
l'enfant devra compléter avec des perles
d'une autre couleur afin de recomposer.
 Il devra donc dénombrer ou en utilisant le subitizing.
L'enfant va devoir placer les "briques" pour reformer
la maison et donc recomposer le nombre
 avec les éléments déjà présents
de la case de gauche.

















Ce bac comprend une ardoise Velada
ainsi que des fiches sur lesquelles
 sera présent le chiffre à travailler et
des dessins.
L'enfant doit dénombrer le nombre de dessins et compléter
sur l'ardoise le nombre nécessaire d'éléments afin
 que le total soit celui du chiffre inscrit.

Dans ce bac, les enfants ont à leur disposition
différentes fiches sur lesquelles sera écrit le chiffre à travailler
ainsi que des cubes qui seront déjà dessinés.
L'enfant doit placer des cubes à côté des premiers cubes
dessinés afin que la somme totale des cubes soit
 égale au chiffre présenté.


















Dans chaque pot orange se trouvent de 1 à 6 fruits
pour travailler la composition du nombre 6.
L'enfant doit rajouter des cubes dans chaque bol
afin que le nombre total soit de 6.
Pour les bols bleus, les fruits sont présents de 1 à 5
pour travailler la composition du nombre 5.
Et pour les bols verts, jusqu'à 4.







































 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup tes idées sur le thème. Tes activités sont très ludiques mais pas seulement, elles offrent différentes possibilités pour l'enfant de garder une trace des décompositions et recompositions réalisées par lui. Merci.

    RépondreSupprimer

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Avez-vous des questions concernant cet article ?